Quand les grains de café arrivent à l’usine de torréfaction des Cafés Luciani ils sont encore verts, sans arôme ni saveur. C’est la torréfaction, opération qui consiste à faire griller les grains de café qui va leur donner leur aspect brunâtre et faire apparaitre leurs essences aromatiques.
Découvert par les arabes aux environs du 14e siècle, la torréfaction est un processus qui modifie les propriétés physiques et chimiques du café: perte de poids, augmentation du volume et changement de couleur. La torréfaction provoque aussi l’apparition de l’arôme par transformation de certains constituants.
Vous l’aurez compris, la torréfaction des grains de café est une étape cruciale qui va déterminer la qualité du café qui arrive tout chaud dans votre tasse. C’est la raison pour laquelle, chez Café Luciani, on a conservé la torréfaction traditionnelle, selon un savoir-faire ancestral et dans les règles de l’art. Cette méthode dite « lente » ou artisanale consiste à faire griller les grains pendant 20 minutes, pas plus sinon le café brûle. On utilise pour cela la technique du chauffage direct ; ce qui permet une torréfaction plus homogène.
Chez Café Luciani, les grains ne sont pas traités, ni arrosés, c’est-à-dire non mouillés à l’eau, et non enrobés de matières grasses. Cette technique dite à l’ancienne requiert bien évidemment un savoir-faire tout particulier et un temps d’usinage que bon nombre de professionnels du café ne respectent malheureusement plus !
Le café fraîchement torréfié va pouvoir déployer ses arômes délicats, parfumés, équilibrés, pour vous offrir sa force, son acidité et son fruité.
Qu’il soit en grain ou moulu, le Café Luciani, vous fera découvrir ou redécouvrir le plaisir de déguster un café de très haute qualité aux saveurs inégalables et aux vertus médicinales parfois méconnues.